14 mai 2014

Les articles partitifs


Les articles partitifs s'utilisent pour parler d'une quantité indéterminée:
  • Je prends du café (Combien de café? Une tasse? Deux tasses? Un demi-litre? On ne sait pas!)
  • Je prends de la confiture (Combien? Une cuillière? Trois cuillères? Un pot? On ne sait pas!)
  • Je bois de l'eau (Combien d'eau? Un verre? Un demi-litre? Deux litres? On ne sait pas!)
  • Je prends des biscuits (Combien? Un biscuit? Cinq biscuits? Un paquet? On ne sait pas!)
Faites attention à la forme négative! Après 'pas', les articles partitifs deviennent toujours 'de'.

Voici quelques exercices pour pratiquer un peu plus: Articles partitifs 1, Articles partitifs 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...