21 mai 2012

Les pronoms relatifs

 Ils relient deux phrases et évitent la répétition d'un mot:  
J'attends une lettre; ma soeur doit m'envoyer cette lettre. J'attends une lettre que ma soeur doit m'envoyer.

  • "Qui" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il est sujet du verbe qui suit: Valérie est ma cousine qui habite à Genève.
  • "Que" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il est complément d'objet direct du verbe qui suit: Il m'a rendu le livre que je lui avais prêté.
  • "" remplace un mot placé avant lui et indiquant un complément de lieu ou de temps: J'ai visité le quartier se trouve le nouveau musée. C'est l'année elle s'est mariée 



Exercices:
Qui /que
Qui / que /où : Voilà le lycée (écoute, grammaire et exercice) 
Qui / que /où

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...