20 novembre 2010

La conjugaison





- Quand utiliser le présent de l'indicatif ?
Le présent de l'indicatif s'utilise pour exprimer une habitude, un fait qui se déroule en ce moment, une remarque, une appréciation...
- Comment conjuguer un verbe du 1er groupe au présent de l'indicatif ?
Au présent de l'indicatif, les verbes du 1er groupe se conjuguent comme aimer. On prend le radical du verbe et on ajoute les terminaisons :
-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent
Exemple :
j'aime
tu aimes
il aime
nous aimons
vous aimez
ils aiment
- Comment conjuguer un verbe du 2ème groupe au présent de l'indicatif ?
Au présent de l'indicatif, les verbes du 2ème groupe se conjuguent comme finir. On prend le radical du verbe et on ajoute les terminaisons :
-is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.
Exemple :
je finis
tu finis
il finit
nous finissons
vous finissez
ils finissent
- Comment conjuguer un verbe du 3ème groupe au présent de l'indicatif ?
Au présent de l'indicatif, les verbes du 3ème groupe se conjuguent de façon irrégulière et il existe différentes conjugaisons en fonction de la terminaison des verbes.
Exemples :
ALLER
PRENDRE POUVOIR
je vais
tu vas
il va
nous allons
vous allez
ils vont
je prends
tu prends
il prend
nous prenons
vous prenez
ils prennent
je peux
tu peux
il peut
nous pouvons
vous pouvez
ils peuvent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...